Un lambeau de cuesta

LE STROMBERG
croquis géologique

      On appelle côte ou cuesta un escarpement constitué dans une structure inclinée. Les côtes apparaissent dans les bassins sédimentaires où des couches dures alternent avec des couches tendres légèrement inclinées.
      Les côtes sont composées d’un front et d’un revers. Le front se présente comme un versant raide appelé parfois corniche qui tranche la roche dure tandis que le revers est le versant opposé qui descend en pente douce en suivant l’inclinaison des couches du bassin sédimentaire.

 Le front domine toujours une dépression qui , par son érosion , a mis le relief en évidence : on parle de dépression subséquente et la rivière qui coule parfois dans cette dépression au pied de la côte est appelée aussi rivière subséquente. C’est le cas de la Moselle au pied du Stromberg dans le pays sierckois.
Le front de côte est généralement couvert de forêts dans sa partie haute et de vignobles sur les terres argileuses ou marneuses bien ensoleillées. Le revers  ne dépasse pas 400 m et il est plus propice  aux cultures céréalières.

Le versant est du Stromberg (front de côte) est couvert de vignobles dans sa partie inférieure (terrains argileux) et de forêts  vers le haut de la côte (terrains calcaires).

 

page suivante—->