Les balcons du Stromberg

Pour accéder au parking , traversez le village de Contz et suivez la route des vignes sur 400 mètres environ.

Montez  ensuite vers le Stromberg en prenant le chemin à gauche du parking, puis longez le pied de la falaise jusqu’à un chemin en lacets menant au sommet  du Stromberg, traditionnel point de départ de la roue enflammée  lancée vers la vallée par les jeunes gens de Contz le soir de la Saint-Jean. De là, vue panoramique sur les méandres de la Moselle , la ville et le château de Sierck au pied de l’Altenberg , la vallée de la Montenach et enfin le village de Rustroff  sur le flanc du Kirschberg.

Continuer en suivant vers le nord la route qui traverse le plateau jusqu’à une croix avant le virage qui amorce la descente vers Contz. Prenez  le chemin balisé à droite et continuer sur un kilomètre environ jusqu’ à la descente sur Schengen .Suivez ensuite le sentier à droite vers le belvédère  qui domine la vallée de la Moselle. Joli point de vue sur  Schengen, le Hammelsberg  et la vallée du ruisseau de Manderen ( région de Perl et Apach)

Des panneaux  éducatifs décrivent (en allemand ) le milieu (croquis géologique, faune et flore  du Stromberg).

Remontez sur le chemin et  reprenez sur 200 mètres la direction du  sud  jusqu’aux panneaux sur la flore  puis bifurquez à gauche pour descendre les escaliers  le long du rocher (présence d’une rampe ); suivez le sentier balisé jusqu’à la route  et continuez vers la droite jusqu’à la sortie de la forêt. Au premier virage continuez tout droit  sur le chemin qui traverse le vignoble.  Magnifique vue sur  le Hammelsberg, le Kirschberg  et la vallée de la Moselle en amont de l’écluse d’Apach .Au niveau de la carrière de quartzite rouge, tournez à droite sur la route des vignes qui conduit à Contz (Vue sur Rustroff et la ville de Sierck). Ne pas oublier de s’arrêter  près de la fontaine Burbach située à la limite des territoires de Sierck et de Contz et juste sur la trajectoire  de la roue enflammée . Rejoignez ensuite le parking du départ situé à quelques centaines de mètres .

Pour ceux qui ne souhaitent pas descendre par les escaliers après le belvédère de Schengen ,suivez le sentier qui rejoint Schengen.Tournez à droite sur la petite route puis à gauche puis de nouveau à droite . Suivez alors la route qui traverse la forêt au-dessus de l’écluse puis le vignoble et continuez tout droit jusqu’au parking. Magnifique panorama sur la Moselle.

Distance :5,5km        Temps :2 h     Dénivelé positif : 90 m

Circuit du Stromberg

 

Quelques photos:

Page suivante—>