Un paysage de côtes

vue sur le Stromberg

 Le pays de Sierck est situé en Lorraine dans le département de la Moselle. Il est limité au nord par les frontières luxembourgeoise et allemande, au sud par le pays de Nied et à l’ouest par celui de Thionville. 
     Le pays de Sierck compte 27 communes et 2O lieux-dits.(Wikipédia)
     Géologiquement, il occupe l’extrémité est du Bassin parisien formée de côtes et de dépressions (relief de côte).
   La dernière côte recouvre le vieux socle  qui laisse apparaître la partie supérieure formée de roches quartzites affleurant sur les versants des vallées du pays sierckois.

Les roches sont constituées de calcaires coquilliers exploités depuis très longtemps pour la construction de bâtiments urbains (roches du Stromberg et du Hammelsberg.)

Sous les calcaires apparaissent les roches  argileuses ou marneuses. Le travail de l’argile est attesté dès la préhistoire (réalisation de murs en torchis , de terres cuites (céramiques hémisphériques).On a pu constater jusqu’à une époque récente la  présence de faïenceries dans la région de Sierck.

 Ces affleurements de quartzite eurent non seulement une influence directe sur le paysage, mais ils furent aussi probablement à l’origine du site de la ville de Sierck. En effet, au pied de l’Altenberg, un solide promontoire de quartzite domine et commande à la fois la vallée de la Moselle et celle du ruisseau de Montenach. Sur cet emplacement stratégique fut érigé un château. Des maisons s’accrochèrent alors, à même le roc, à l’ombre de la forteresse et sous sa protection

           Le quartzite du pays de Sierck à travers les âges (Alphonse GAMBS)  

 

   Les carrières de quartzites de Sierck ont été exploitées  jusqu’aux années 1960. Elles servaient à la production de carrelages et surtout de pavés en quartz utilisés dans les villes de Thionville et de Metz.

La Moselle traverse le pays de Sierck en dessinant plusieurs méandres et en longeant le versant est du Stromberg avant de s’orienter vers le nord en direction du Rhin.


 
La carrière de quartzite

                      Sierck,son château et la vallée de la Montenach

  Page suivante—->