La Moselle

 

 

La Moselle dans le pays sierckois

 

 

La Moselle est une rivière vosgienne qui prend sa source au col de Bussang. Elle traverse le pays de Sierck en dessinant plusieurs méandres. D’après les géographes, la Moselle aurait coulé, il y a 230 000 ans, à l’ouest du Stromberg entre Contz et Schengen. À la suite de mouvements tectoniques du massif du TAUNUS , la rivière a été déviée vers la droite pour contourner le Stromberg à l’est

.

Le nom Moselle (Mosella en latin)se trouve dans Ausone  ,poète latin du IV e siècle. Mosella représente un diminutif de Mosa , la Meuse, dont la première attestation se trouve dans César (48 av J-C). Ce nom viendrait d’une racine indo-européenne « mad »  qui signifiait mouiller, ruisseler .La Moselle a été un affluent de la Meuse avant que son cours ne soit dévié vers l’Est.

Pendant longtemps la Moselle a servi de voie de navigation en reliant le Rhin au Rhône par le canal dela Saône.

Capture de la Moselle

La Meuse, encaissée dans le calcaire de la côte de Meuse reçoit de l’Est la Moselle dont le fond de la vallée est jonché d’alluvions (grès,granite vosgien).

Un cours d’eau du bassin rhénan a percé l’interfluve qui le séparait de la Moselle et attiré cette rivière qui fait aujourd’hui un coude à angle droit. La présence de cailloutis vosgiens dans le val de l’Ane et dans la vallée de la Meuse atteste le passage antérieur de la Moselle.

Prévot La nature et les hommes
en haut: avant la capture
en bas: après la capture

A l’époque romaine des bateaux de commerce empruntaient le cours de la rivière que l’on avait rendue navigable en construisant des épis avec de grosses pierres  . 

La construction d’épis dans le lit d’une rivière permet également de créer un chenal de crue. Les épis concentrent le flot d’eau vers le centre du lit. (Wikipédia)

On raconte qu’au Moyen Âge un marchand qui s’était endormi sur son bateau à METZ se réveilla le lendemain matin à proximité de la ville de Trêves.

Depuis le début des années 1960 la Moselle a été canalisée jusqu’au Rhin . De nombreuses  écluses ont été construites  et des péniches à grand gabarit la sillonnent entre Coblence et Metz et même au-delà . Par contre la plupart des pêcheurs ont disparu à cause de la pollution des eaux.

La Moselle dans le pays sierckois

Page suivante :