La fête de la Saint-Jean

 photo RL

Au départ elle était une fête païenne qui représentait l’arrivée de l’été. Elle avait lieu au solstice d’été (21 juin) et  tirait sa source  du culte du soleil fêté  depuis l’Antiquité.

A Sierck , en Moselle, on fait descendre le long de la colline du Stromberg, juste en face du château-fort , une roue de feu confectionnée de paille et de sarments  . Cette fête attire de nombreux touristes dans la ville de Sierck.

D’après l’écrivain Francis André Cartigny cette tradition remonterait aux Aryens , peuples venus d’Asie centrale et ayant envahi l’Inde puis l’Europe.Le plus grand de leurs dieux, Indra , est associé à la foudre et à la roue solaire qui perce les nuages et fait couler la pluie.Ce sont les Celtes ou Gaulois , peuples indo-européens qui auraient migré vers l’Europe occidentale entre 1500 et 500 avant J-C et introduit la cérémonie de la roue enflammée. Celle-ci consistait en une opération magique qui avait pour objectif d’obtenir de la pluie et de protéger les récoltes un peu comme on le faisait à l’époque chrétienne jusqu’il y a quelques années en organisant les rogations ou prières à travers les champs pour demander à Dieu la protection des récoltes.

La célébration de la roue de la Saint-Jean a évolué au cours des temps. Dans le passé on conduisait la roue enflammée du sommet du Stromberg jusqu’à la Moselle . De chaque côté de la descente des habitants du village de Contz se tenaient debout avec des falots allumés.


La cérémonie de la roue se déroule à notre époque en deux phases distinctes. Contz lance sa roue sur un parcours déterminé et assez court du haut du Stromberg jusqu’à mi-chemin seulement de la fontaine de la Burbach. Sierck ,quant à elle, lance sa roue, une boule de feu à l’aide d’un filin.Cela se passe en contrebas du Stromberg sur la partie appelée le Kronenberg du territoire de la commune de Sierck-les-Bains.
Francis André Cartigny
la fontaine Burbach
Le Stromberg : le parcours de la roue enflammée
Photo RL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.